Bien choisir sa couverture piscine

En vue de satisfaire un besoin de sécurité et de confort, la couverture piscine joue parfaitement son rôle. Conformément au droit positif en vigueur et à la norme NF 90-308, elle est même devenue un dispositif de sécurité obligatoire pour toutes piscines privées de plein air à usage collective ou individuelle. Disponibles en tout type, souple, automatisée ou en volet roulant, elle offre divers choix qui vous permettent de bien choisir.

La bâche

Une solution très économique et efficace, la bâche s’annonce comme une excellente couverture pour votre piscine. En période d’été comme en période d’hiver, elle réchauffe et protège la piscine contre toute agression extérieure. Elle existe en 3 différents types de protection qui permettent les unes comme les autres de bien sécuriser votre piscine tout en améliorant la qualité des eaux.
• Bâche à bulle : Connue pour sa qualité isothermique, la bâche à bulle a l’avantage de conserver la température de l’eau et même de la faire monter de 2 à 5° selon sa qualité. Il faut donc bien choisir en fonction de l’épaisseur du film de la bâche.

• Bâche avec filet : Elle est réputée pour sa résistance, qui la permet de retenir les saletés de tomber dans le bassin et de contrecarrer les intempéries. Son trait caractéristique, c’est qu’elle s’adapte à toutes les saisons pouvant être utilisée à la fois comme bâche d’hivernage et bâche d’été.

• Bâche à barres : Conçue spécialement avec un maillage résistant composé de toile en Pvc et de barres très solides, la bâche à barre est beaucoup plus lourde et rigide que les autres bâches ordinaires. Avec une armature aussi puissante, elle s’avère être la couverture piscine par excellence pour les périodes d’hiver.

Le volet roulant

Sécuritaire et esthétique, le volet roulant est la solution la plus approprié pour couvrir sa piscine. Il a l’avantage de favoriser la température et l’eau tout en évitant les déperditions thermiques, et de résister à toute corrosion et à l’effet du temps. Seulement, son prix est trois fois plus élevé que les couvertures classiques avec le supplément d’installation qui nécessite l’intervention d’un expert.

L’abri piscine

Tout en chauffant et protégeant la piscine contre les intempéries, l’abri piscine prolonge la saison de baignade aux nageurs qui peuvent très bien profiter de leur piscine même en période d’hiver et de pluie. Basé principalement en fonction du critère de hauteur et de structure, il offre 3 grands types de couverture.
• Abri bas : Moins cher et discret, l’abri bas séduit beaucoup plus les consommateurs. Il offre un gain de température de 5 à 10° selon les matériaux de fabrication et son installation ne nécessite aucun permis de construire ou déclaration de travaux. Notant toutefois, que c’est la solution la plus dangereuse pour les claustrophobes qui peuvent piquer une crise en nageant sous un abri à très faible hauteur.

• Abri mi-haut : Sans être trop encombrant et confortable, l’abri mi-haut assure la sécurité maximale pour la piscine tout en offrant une meilleure condition de baignade aux nageurs. C’est le compromis idéal entre l’abri bas et l’abri haut.

• Abri haut : Dispositif le plus confortable et conviviale, l’abri haut est la solution la mieux adaptée aux amateurs de natation qui peuvent nager et marcher tout autour de son bassin durant toute l’année. Il est même possible d’installer une douche ou un hammam à l’intérieur de l’abri. En vertu de ses nombreux avantages, son prix est beaucoup plus élevé que les autres abris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *