Comment entretenir une piscine de jardin en hiver ?

Une piscine ne s’entretient pas de la même manière en été qu’en hiver. Durant la saison hivernale, pour entretenir votre bassin, vous pouvez choisir entre l’hivernage actif ou l’hivernage passif. L’hivernage actif consiste à faire fonctionner votre piscine durant l’hiver et l’entretenir régulièrement. En revanche, l’hivernage passif consiste à arrêter complètement le fonctionnement du bassin tout en vérifiant régulièrement son état, la couleur de l’eau et son niveau.

Quelques conseils pour entretenir une piscine en mode hivernage actif

Pour entretenir votre piscine en mode hivernage actif, vous devez surveiller au moins une fois par mois le taux de pH et le rectifier en cas de besoin. Vous devez également vérifier la température de l’eau. Durant cette période, vous devez éviter d’utiliser un traitement chimique, car en dessous de 12°C, les algues, les bactéries, les microbes et les micro-organismes ne peuvent pas se développer. Et puisque la piscine n’est pas utilisée, il n’y a pas de risque d’apports de virus. Si votre bassin n’est pas couvert durant l’hiver, vous devez aussi vérifier régulièrement et désemplir les paniers du préfiltre de la pompe et des skimmers. Enfin, il ne faut pas oublier de se débarrasser des éventuels déchets en surface et au fond pour ne pas les laisser traîner et entacher le revêtement.

Quelques conseils pour entretenir une piscine en mode hivernage passif

En général, les bassins mis à l’arrêt complet n’exigent pas d’entretien. Toutefois, il faut faire évacuer la neige, l’eau de pluie et les éventuels déchets entassés sur la bâche pour ménager les piquets qui la soutiennent. Aussi, il faut surveiller de temps en temps l’état de l’eau et contrôler sa température. À noter qu’en hiver, le risque de gel est très important. Ainsi, pour y remédier, mieux vaut utiliser des installations comme une pompe à chaleur à dégivrage ou un coffret hors gel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *