Installer un système domotique chez soi : tout savoir sur les protocoles

Avant d’intégrer la domotique chez soi, il convient de connaître les éléments clés qui constituent et contribuent au bon fonctionnement du système. Outre la box de contrôle, il est aussi accompagné de différents périphériques qu’il faut relier entre eux. L’ensemble communique grâce à des protocoles selon la technologie choisie. Explication.

Qu’est-ce qu’un protocole en domotique ?

Il s’agit d’un langage propre à la domotique permettant de faire communiquer la box centrale avec les divers appareils électriques tels que les détecteurs de mouvement et les capteurs d’humidité/température. Il existe plusieurs types de protocole qui peuvent se présenter sous forme d’un système de câblage, d’un réseau électrique, d’ondes radio ou de WiFi. Parmi les plus utilisés du moment, on distingue :
Le Z-Wave C’est à priori le protocole domotique le plus utilisé du moment. Bon nombre de fabricants s’y mettent, tout simplement parce qu’il offre une prise en main aisée et une excellente portée. L’une des particularités de ce protocole, c’est que les périphériques peuvent faire office de répéteur. Grâce à cette fonction, la densité et la qualité du réseau sont optimisées. Il permet entre autres de communiquer à la box l’état des différents appareils. Vous pouvez ainsi savoir si une prise est connectée ou non.
L’EnOcean Cette nouvelle technologie est assez intéressante dans la mesure où les périphériques peuvent fonctionner sans batterie. Vous n’avez donc plus besoin de vous soucier de la durée vie ou de l’autonomie de la batterie de vos appareils.
Le RF 433 MHz Comme son nom le précise, ce type de protocole utilise une onde radio via la fréquence 433 MHz faire communiquer la box et les différents périphériques entre eux. Cette solution est moins onéreuse et les périphériques proposés sur le marché se déclinent en plusieurs modèles bien accessibles à tous.
Cette liste est non exhaustive, vous avez encore le choix parmi d’autres protocoles en fonction de votre budget et vos besoins tels que Bluetooth, Chacon, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *