Jardin : l’importance du paillage

Le paillage est une technique de jardinage qui consiste à étaler du paillis sur le sol de manière à entourer les plantes. Le paillis peut se composer de paille et d’autres éléments essentiels pour préserver la qualité du sol.

Les avantages du paillage

Pailler est indispensable dans la mesure où cela présente de multiples avantages. Lesquels ? Pour commencer, le paillage bloque l’apparition des mauvaises herbes. Ensuite, il permet de conserver l’humidité du sol et réduit ainsi les dépenses en eau pour l’arrosage. De plus, il nourrit le sol efficacement. Cette technique est aussi très appréciée car elle est bénéfique pour les végétaux, pour leur développement précisément. Grâce à elle, les plantes profitent d’excellentes conditions de croissance.

Comment pailler ?

Il faut disposer le paillis sur le sol de votre jardin de manière à le recouvrir correctement. La bonne épaisseur se situe entre 5 et 10cm, elle doit dépendre des matériaux utilisés. On distingue deux sortes de paillis :
• Les paillis minéraux : parfaits si vous voulez apporter de l’esthétique à votre jardin. Parmi les plus utilisés, on retrouve les billes d’argile, les graviers ou les pouzzolanes. Cette catégorie de paillis est idéale pour la terrasse. L’avantage des paillis minéraux est qu’ils n’ont pas de durée de vie, ils ne se détériorent pas avec le temps. De plus, son utilisation ne peut changer la nature du sol de votre jardin.
• Les paillis organiques : la catégorie de paille à l’origine de la technique du paillage est organique, il s’agit de la paille coupée. Les organiques sont à base de végétaux qui sont souvent obtenus à partir des déchets du jardin, on peut en trouver dans les magasins consacrés à la jardinerie. Les paillis organiques peuvent se composer d’écorces de pin, de chanvre, de noix et bien d’autres matériaux. Il est possible de fabriquer vous-même vos paillis en donnant une seconde vie aux résidus que vous venez de tondre dans votre jardin.
Minéraux ou organiques, les deux paillis peuvent garantir la qualité de votre sol et la bonne croissance de vos plantes. Sans oublier qu’ils bloquent le développement des mauvaises herbes dans le jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *