Un diagnostic immobilier est un examen habituellement obligatoire avant la vente ou la location d’une habitation. Cela se fait afin d’évaluer la viabilité du bien immobilier et dans le but de savoir si les normes de sécurité sont bien suivies. Différentes sortes d’évaluation doivent être effectuées au cours d’un diagnostic immobilier, dont celui fait autour des raccordements électriques. Il doit se faire pour la sécurité des occupants. Pour ce faire, il faut vérifier que toutes les installations électriques sont bien fonctionnelles. Si des dysfonctionnements ont été décelés, des démarches correctives doivent être entreprises pour qu’une transaction de vente ou d’achat puisse se réaliser ultérieurement.
La teneur d’un diagnostic immobilier sur l’électricité
Le diagnostic électrique est requis pour évaluer le niveau sécuritaire d’une maison au cours d’un diagnostic immobilier. Un branchement électrique défaillant dans une maison représente un danger, non seulement pour les équipements fonctionnant à l’électricité qui y sont utilisés, mais également pour les personnes qui y habitent. Un immeuble, objet d’une transaction future doit être soumis à cet examen. Le futur propriétaire en a besoin pour statuer sur l’état du raccordement électrique de sa nouvelle acquisition.
Comment se passe un diagnostic électrique immobilier ?
Le diagnostic électrique se base sur la vérification d’un bon nombre de dispositifs constituant son système. Néanmoins, il est porté à la connaissance de tous que ce diagnostic touche seulement l’électricité privée d’une maison. Les branchements communs s’étendant sur plusieurs immeubles en sont exclus. Dans la pratique, cette étude part du branchement au niveau de la boîte de dérivation principale ou du disjoncteur. Elle s’étale ensuite vers les appareils non amovibles répertoriés dans la maison comme les prises et interrupteurs électriques, les chauffe-eaux ou encore les climatiseurs ou chauffages.
Les corrections à faire après le diagnostic immobilier sur l’électricité
Si le rapport d’étude sur les installations électriques démontre des anomalies, le loueur ou le vendeur doit entreprendre des travaux de rectification. Néanmoins, il n’est pas facile de mener ces actions, d’où l’importance de la présence d’un professionnel en la matière. Il dresse ensuite une liste des éventuelles corrections à apporter pour respecter les normes d’installation électrique immobilière.
0 commentaire Laisser un commentaire