La fonction principale de la pompe de piscine est d’aspirer l’eau pour la purifier et la renouveler. Évidemment, lorsque le moteur n’exécute pas cette fonction, c’est parce qu’il y a un problème. Avant de faire appel à une entreprise de réparation de piscines, la première chose à faire est de s’assurer que les éléments mécaniques les plus évidents sont en parfait état, afin d’éviter des dépenses inutiles.
Les pipes
Les premiers systèmes à vérifier sont les tuyaux. Dans ce sens, vous devez examiner que les tuyaux ne fuient pas, en particulier dans les coudes et dans les joints, ainsi que dans les soupapes de sécurité. Parfois, un oubli ou une négligence vous oblige à laisser la clé fermée, ce qui empêche la pompe de fonctionner et vous fait remarquer que l’eau cesse de se renouveler. Lorsqu’un écrou ou un joint d’étanchéité n’est pas correctement scellé, cela peut provoquer des fuites, mais également permettre à l’air d’atteindre le filtre.
Les composants électriques du moteur
Parfois, le dysfonctionnement de la pompe de piscine est dû à une coupure de courant temporaire générale ou, plus généralement, à une coupure spécifique de la tension dans la zone de la piscine, peut-être parce que les fusibles ont sauté. Dans ces cas, il est nécessaire de vérifier que la tension arrive et / ou de remplacer les fusibles, ainsi que de vérifier que le câblage est en parfait état et qu’il n’a pas été endommagé par la corrosion.
Le filtre pose également des problèmes lorsque le niveau d’eau est trop bas et que l’air arrive sous forme de bulles. Pour le résoudre, il suffit d’augmenter le niveau d’eau qui pénètre dans la pompe.
Demander de l’aide à un professionnel
Les cas les plus courants où il est impossible de réparer facilement un élément dans la piscine sont là où l’eau pénètre dans le condenseur (blocage) ou d’un moteur, auquel cas il est important d’aller à une entreprise spécialisée, et ne pas essayer de démarrer le moteur. Cela est particulièrement vrai dans les cas où le moteur fait des bruits forts émis alors que de nombreuses petites bulles apparaissent dans le filtre, mais ne fonctionne pas correctement, signe non équivoque de blocage dans le moteur.
Un autre cas très courant dans lequel il est nécessaire de faire appel à un professionnel est que le joint d’étanchéité de la fermeture du moteur s’ouvre et que, par conséquent, la pompe commence à perdre de l’eau. Dans ce cas, il est indispensable de la changer pour éviter des dommages plus importants par la propre filtration. Ce type de dommage se produit également avec la machine à emballer ou le joint mécanique. A cet effet, la solution consiste également à les remplacer.
Dans les cas les plus extrêmes, lorsque la réparation sera coûteuse, il est souhaitable de remplacer le moteur de la piscine par un nouveau. Cela vous fera économiser du temps et de l’argent sur le long terme.
Il est toujours essentiel de s’attaquer le plus vite à ces divers soucis le plus tôt possible afin d’éviter qu’ils s’aggravent et engendrent d’autres problèmes. Profitez du passage du professionnel pour effectuer un diagnostic complet de votre piscine.
0 commentaire Laisser un commentaire