LES PRINCIPES DE LA TRANSACTION IMMOBILIERE

La transaction immobilière consiste à vendre ou à acheter un mobilier que ce soit une maison, un appartement, un terrain … Ce système de vente et d’achat peut se faire entre particuliers, le recours à une agence immobilière ou même des professionnels. Une négociation se fait entre les parties prenantes concernant le prix de vente, le prix d’achat. Voici les grands principes de la transaction immobilière. La description de la transaction immobilière et enfin la signature de l’acte de vente.

Les grands principes de la transaction immobilière

Une vente immobilière peut faire recours à des simples particuliers ou à des agences immobilières. Ces dernières en tant qu’agents sont des mandataires. Les vendeurs font appel à leurs services. Il ne peut pas être un intermédiaire, vu qu’il assume une fonction de mandataire du propriétaire. Il joue le rôle de négociateur entre le vendeur et l’acheteur. La transaction immobilière via particuliers ou simple agence est une opération contractuelle engageant un vendeur et un acquéreur. Par contre, la transaction immobilière via agence engage cette dernière à faciliter la vente mais en même temps à confronter l’offre et la demande.

La description de la transaction immobilière

Pendant une transaction immobilière, le vendeur doit impérativement attester que l’immobilier est bien habitable. Ce genre de transaction est soit une transaction de location soit une transaction de vente. Ces deux types de transaction sont réalisés par des personnes habilitées à faire une négociation de vente ou d’achat. Concrètement, l’acheteur donne de l’argent au vendeur de l’immobilier (immeuble, maison, local commercial, terrain …) et ce dernier les clés de l’immobilier.

La signature de l’acte de vente

La présence d’un notaire est obligatoire lorsqu’on effectue les formalités. Les clauses du contrat de vente doivent contenir l’état civil des deux parties, le prix de vente avec modalités de paiement et le descriptif de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *