Le home staging pour valoriser son bien immobilier

Pour réussir à vendre rapidement son bien immobilier et au meilleur prix, la simple photographie immobilière et la bonne publicité ne suffit plus. Encore faut-il savoir recourir à d’autres techniques pour valoriser son bien sur le marché et séduire rapidement les acheteurs. A chacun sa technique, mais la majorité opte pour le home staging. Focus sur cette nouvelle méthode.

Home staging, qu’est ce que c’est ?

Le Home Staging est un concept qui vise à aménager une maison avant de la mettre en vente. Le but est de permettre notamment aux futurs acquéreurs de se projeter plus facilement dans le bien et d’y apporter un peu plus de convivialité.
Plus communément connu sous le titre « décoration d’intérieur », le principe est simple, il faut apporter des meubles dans chaque pièce de la maison qui en soulignerait le style architectural et mettrait en valeur la superficie disponible. C’est bien plus impactant ainsi que de laisser les pièces vides pendant la visite.
Mais attention, dans le home staging, il faut rester le plus neutre possible. Avoir une décoration personnalisée rendra le travail de projection plus difficile et peut freiner les visiteurs dans la proposition d’une offre.

Combien ça coûte ?

Il est vrai cependant que le home staging est une dépense en plus pour celui qui vend. Ce peut être un agent immobilier ou le propriétaire directement. Les devis varient selon les magasins et la superficie à couvrir, voire selon le style de décoration que l’on souhaite apporter à la maison. Vous pouvez cependant compter ces dépenses dans le prix de vente de la maison si vous comptez les laisser à la disposition du futur acquéreur.
Une autre astuce afin d’éviter ce genre de problématique serait de réutiliser ses propres meubles. Mais dans ce cas, il faudra les dépersonnaliser en utilisant notamment des couleurs neutres. Le home staging est aussi une question de mise en place et d’agencement. Il faut mettre la priorité sur la fluidité des lieux, comme l’exige justement la tendance du moment.
Dans la mesure du possible toutefois, il est préférable d’utiliser des accessoires d’ameublement modernes et design. Cela souligne un peu plus le confort des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.